Retour sur l’expérience de Batik International : faire ensemble avec les approches orientées changement
Le Projet Phu Nu, est porté par Batik International, le Center for Development and Integration (CDI) et leurs partenaires. Il vise à renforcer le pouvoir d’agir pour l’amélioration les conditions de vie et de travail des femmes ouvrières dans deux provinces du Viêt Nam.
Il y a un peu plus d’un an, le F3E a interviewé Nguépelbbé Tokinon, responsable de programmes pour Batik International, sur sa participation aux expérimentations du programme Changer les territoires par l’action collective (CHTAC).
Le CHTAC s’est achevé en 2021 et l’expérience de Batik et CDI a été capitalisée sous la forme d’une fiche à découvrir aujourd’hui. La mise en place des approches orientées changement (AOC) devait répondre à de nombreuses attentes, notamment fédérer les partenaires et créer de la cohérence entre les territoires du projet et les actions qui y sont menées.
Découvrez comment les partenaires se sont approprié-e-s les AOC, les difficultés auxquelles ils et elles se sont heurtées, les solutions qui ont pu être trouvées, mais aussi les enseignements et pratiques inspirantes tirées de cette expérimentation menée au Viêt Nam.
Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques. L’expérimentation « Changer les territoires par l’action collective » CHTAC a été menée de 2019 à 2021. Elle proposait de se concentrer sur la structuration de dynamiques locales. La publication qui en est issue revient sur les enseignements de cette démarche, les pratiques inspirantes, des exemples de réalisations concrètes. Le F3E en publie des extraits tout au long de l’année pour vous donner envie d’aller plus loin. |