Retour sur une assemblée générale particulière

Organisée le 16 juin dernier, ce temps fort de notre réseau a permis de faire le bilan des activités 2014 et de partager les fruits de l’évaluation du F3E, à travers des motions, votés par les membres. Découvrez les moments clefs de cette journée.

Ce temps de rencontre, d’échanges et de débats a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants avec nos 34 organisations membres (et 11 représentées) et nos 5 partenaires ( MAEDI, AFD, Coordination Sud, Cités Unies France,  Educasol)

Focus sur le bilan 2014 et perspectives 2015
Cet événement a été l’occasion de revenir sur la riche activité de l’année 2014 à travers les rapports moral, d’activité et financier et d’aborder les perspectives 2015. Ces rapports ont été validés, avec, sur 45 votants, 2 abstentions pour le rapport moral, 2 pour le rapport d’activités et 6 pour le rapport financier.
Les participants ont notamment échangé sur :
  • Les premiers résultats du programme PRISME, lié aux approches orientées « changement », ainsi que sur la nécessité d’articuler, dans son cadre, accompagnements individuels et bénéfice collectif de l’ensemble des membres du F3E et du secteur.
  •  L’intérêt du F3E de travailler avec ses membres sur leurs actions en France, et au Nord plus largement, en lien avec leurs actions dans les pays en voie de développement, autour des questions de citoyenneté, de migration et de vivre ensemble.
Un Conseil d’Administration renouvelé !
Suite aux chaleureux remerciements adressés aux administrateurs sortants  (Dominique-Cécile Varnat de la Fondation Abbé Pierre, Fleur Ferry du Conseil Général de Seine-Maritime, Pierre Bastid du CCFD), les candidats ont partagé leurs motivations à intégrer le CA. Pour connaître les résultats du vote, cliquez ici.
Le nouveau Bureau sera élu par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 2 juillet prochain.

Réflexions sur l’avenir du F3E et du secteur

A partir des résultats de l’évaluation du F3E, les consultants ont exposé les principaux éléments de réflexions prospectives. La discussion a principalement portée sur les évolutions en cours et à venir du contexte pour les ONG et les acteurs de la coopération décentralisée, et sur les enjeux pour le F3E dans ce cadre.

Vote des motions issues de l’évaluation stratégique
L’après-midi, les participants ont pris connaissance et discuté les motions proposées par le Conseil d’Administration, autours des axes suivants :
  • Mission et champ d’action, modèle économique, gouvernance
  • Identité et rôle
  • Positionnement et partenariats
  • Principes d’intervention.
Débattues en groupe et en plénière, les motions ont été votées par l’assemblée générale.

L’AG d’un F3E tourné vers l’avenir

Cette AG a été l’occasion pour le F3E de se projeter vers l’avenir : Nouveau CA, échanges sur les évolutions qui guideront sa nouvelle stratégie et son action, amorcent la construction du F3E de demain.