Reporté : conférence sur l’évolution des critères d’évaluation de l’aide publique au développement

REPORT DE LA CONFERENCE

Suite aux annonces gouvernementales visant à enrayer l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que cette conférence, prévue le 21 avril 2020, est annulée.

Elle sera reprogrammée dès que possible et nous vous tiendrons informé-e-s.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 


Dans le cadre du groupe « Evaluation et efficacité du développement » (EVALED) de la Société Française de l’Evaluation (SFE)

La Direction générale du Trésor et le F3E

organisent une conférence sur :

 

« L’évolution des critères d’évaluation de l’aide publique au développement du CAD-OCDE :

quels enjeux, quelles perspectives ?»

le 21 avril 2020 de 9h à 12h

au Ministère de l’Économie et des Finances

Centre de conférences Pierre Mendès France

139 rue de Bercy, 75012, Paris

Discours d’ouverture :

Hervé Berville

Député des Côtes-d’Armor

Intervenantes :

Megan-Grace Kennedy Chouane

Secrétaire générale du réseau EvalNet, OCDE

Kahina Yazidi

Cheffe de l’unité d’évaluation des activités de développement, Direction générale du Trésor

Danièle Lamarque

Présidente de la Société Européenne d’Évaluation

Modérateur :

Lilian Pioch

Coordinateur des études, F3E

 

Présentation de la conférence :

L’évaluation de l’aide publique au développement répond à un double enjeu d’apprentissage et de redevabilité vis-à-vis des décideurs et des citoyens. Les critères d’évaluation du  Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont un cadre de référence important pour évaluer l’aide publique au développement.

Ils ont récemment fait l’objet d’un processus de révision, basé sur une large consultation et motivé notamment par une meilleure adéquation avec les pratiques évaluatives et une meilleure prise en compte de la complexité des cadres d’intervention en matière d’aide au développement. Cette conférence sera l’occasion de présenter ce cadre de référence révisé, ses enjeux, et d’en discuter la portée pour les acteur-trice-s contribuant à l’évaluation de l’aide publique au développement (commanditaires d’évaluation, évaluateurs, parlementaires, chercheurs, acteur-trice-s de la société civile, collectivités territoriales, etc.).

Cette conférence apportera également un éclairage sur l’articulation de ces critères d’évaluation avec les Objectifs de Développement Durable et permettra de s’interroger, plus largement, sur les pistes d’amélioration pour renforcer la qualité des systèmes d’évaluation. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

 

Nous serons heureux de vous accueillir pour cet événement.

 

Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois de mars, vous recevrez une invitation à cet effet avec le programme de la conférence