Séminaire PRISME : un réseau d’experts africains en approches orientées changement – AOC

Du 26 au 29 septembre 2016, les membres du PRISME dont l’expérimentation se déroule en Afrique se sont retrouvés à Dakar pour un séminaire de renforcement entre pairs. Consultez le compte-rendu de cette rencontre disponible en ligne !

Du 26 au 29 septembre 2016, les membres du PRISME dont l’expérimentation se déroule en Afrique se sont retrouvés à Dakar pour un séminaire de renforcement entre pairs (20 personnes).

Les membres ont échangé entre eux sur la façon dont chacun mettait en œuvre le suivi-évaluation du changement. L’intelligence collective a été mise à profit pour trouver des solutions aux difficultés et contraintes que chacun pouvait rencontrer dans la collecte et/ou l’analyse de données.

Enfin, une journée et demie a été consacrée à une formation de formateurs aux approches orientées changement (AOC).

Le compte-rendu est téléchargeable ici.

Ce séminaire a mis en lumière le fait qu’en deux ans d’existence, le PRISME avait permis de créer une vraie communauté de praticiens, une sorte de réseau d’experts africains dans les AOC.

Formation aux AOC

En marge de ce séminaire, une formation sur les AOC a été organisée à Dakar les 3 et 4 octobre 2016. Elle était animée par une équipe composée de quatre membres du PRISME (Aide et Action, GRET, FDH, MESAD) et deux personnes de l’équipe technique du F3E.

Cette formation a remporté un grand succès ; bon nombre d’inscriptions ont dû être refusées, par manque de place. Ainsi, 29 personnes ont assisté à la formation, venant parfois de loin (Côté d’Ivoire, Madagascar…). Il s’agissait en grande majorité de membres du F3E (38%) ou de partenaires des membres (41%) inscrits par nos membres.

En janvier prochain, un séminaire et une formation seront organisées de façon similaire en Haïti.