Table-Ronde : Genre, jeunesses, territoires: approches et méthodologies du changement social

A travers des témoignages sur l’utilisation de la perspective de genre intersectionnelle et des approches orientées changement sur un territoire, cette table-ronde vous fera découvrir les approches et méthodologies du changement social. Rendez-vous le lundi 6 décembre 2021 de 11h à 13h.

Le lundi 6 décembre 2021 de 11h à 13h.

A travers des témoignages sur l’utilisation de la perspective de genre intersectionnelle et des approches orientées changement sur un territoire, cette table-ronde vous fera découvrir les approches et méthodologies du changement social. Nous verrons comment les mettre en œuvre et à quelles conditions elles favorisent une prise de décision collégiale et transforment les postures des unes et des autres.

Intervenant-e-s

Hamady Ba – à distance Né au sud de la Mauritanie, Hamady Ba est diplômé en économie et en communication. Il enseigne en tant que professeur d’économie à l’Université de Nouakchott de 1996 à 2012 et occupe le poste de chef du département marketing et communication à l’Office National du Tourisme de 2008 à 2012. Il se consacre ensuite à la Direction Général de l’Action Humanitaire au Commissariat aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire jusqu’en 2016. Il est actuellement coordinateur des projets de Caritas Mauritanie.

Fatoumata Bousso (Sénégal) est présidente du groupe d’épargne Ndeyou Daradji. Elle fait partie des premiers membres adhérants à la Fédération sénégalaisees habitant·e·s (FSH). Elle est le relai communautaire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao et contribue aux activités de redynamisation des groupes d’épargne. Marraine de quartier à Mousdalifa, Fatoumata accompagne les femmes et les structures sanitaires dans la mise en oeuvre du calendrier vaccinal. Référente genre de la FSH, elle a participé aux formations du F3E et appuie les présidentes des groupes d’épargne pour renforcer leur autonomisation financière.

Gaëtan Chambrié Formé en Gestion et Management de l’ESS, il est animateur de réseau de solidarité au Secours Catholique dans les Hautes-Pyrénées. Son rôle est d’accompagner dans leur mission de lutte contre les inégalités, des équipes locales d’acteurs-trices de l’association notamment en développant la solidarité dans leurs territoires avec tous les acteurs-trices qui les composent (habitant-e-s, élu-e-s, professionnel-le-s, membres de la société civile) et en veillant à y associer les personnes ayant ou ayant eu l’expérience de la précarité par le biais de l’action collective et du développement du pouvoir d’agir.

Khadim Diop (Sénégal) est chef de projet / responsable technique à l’ONG Gret depuis 7 années dans le domaine de l’eau potable, assainissement et déchets. Spécialiste en potabilisation des eaux douces. Actuellement, il est chef de projet dans le domaine de gestion des eaux pluviales dans la banlieue de Dakar, Sénégal. Il s’agit d’un projet de gestion intégrée des risques d’inondation financé par l’AFD (Agence Française de Développement) avec intégration du volet genre suivi par la F3E.

Magatte Diouf (Sénégal) Géographe urbaniste, elle est depuis 2016 chargée des programmes à l’ONG Urbasen. Actuellement, adjointe au Chef de projet de PING GIRI, elle accompagne la Fédération sénégalaise des habitant-e-s dans l’identification des zones d’inondation et la réalisation d’ouvrages communautaires de gestion des inondations cofinancés par les populations à la base.  Afin de permettre aux femmes membres de la FSH d’accéder à la propriété foncière et immobilière, elle encadre ses membres dans la constitution et la gestion de l’épargne habitat dans le cadre du projet de la cité FSH.

Nguépelbbé Tokinon a intégré Batik International en 2018, en tant que volontaire de solidarité internationale à Hanoï, au Vietnam. Elle était en charge de la coordination de l’antenne et du projet Phu Nu qui vise l’empowerment des femmes ouvrières migrantes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Elle a appuyé le lancement de Hy Vong, un projet de luttes contre les violences basées sur le genre. Depuis 2020, elle travaille au siège de l’association pour la coordination de Karama, un projet d’insertion socio-économiques des femmes victimes de violences. Son mot d’ordre : l’empowerment !

Animation :

Élisabeth Hofmann est économiste du développement de formation. Aujourd’hui maître de conférences à Bordeaux Montaigne, IATU/STC, elle a une longue expérience professionnelle dans les projets de développement et le genre, notamment comme consultante et formatrice. Chercheure au LAM, elle a coordonné le réseau francophone international Genre en Action (www.genreenaction.net) pendant 6 années et en est membre actif aujourd’hui. Elle est parmi les fondatrices de la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement durable, dont elle est aujourd’hui responsable.