Identifier et prioriser les objectifs d’un dispositif de suivi-évaluation – retour sur la rencontre

Le F3E déploie une nouvelle communauté de pratiques consacrée au suivi-évaluation et aux enjeux de redevabilité et d’apprentissage. Le 28 novembre dernier, pour la première rencontre, plus de cinquante participant-e-s ont pu découvrir des repères pour identifier et prioriser les objectifs de suivi-évaluation.

Un nouveau rendez-vous pour toutes les personnes intéressées par les pratiques de suivi-évaluation ! La première rencontre a eu lieu le 28 novembre 2024. Elle était consacrée aux enjeux d’identification et de priorisation des objectifs d’un dispositif de suivi-évaluation (DSE). Il s’agit en effet d’une étape bien souvent négligée : Pourquoi élaborer un dispositif de suivi évaluation ? Pourquoi se lance-t-on dans une telle démarche ?

L’identification des objectifs d’un dispositif de suivi et évaluation est une étape cruciale pour garantir la faisabilité et l’efficacité de ce dernier. Il est fréquent que les objectifs soient multiples, parfois trop ambitieux, complexifiant la démarche de conception et de mise en œuvre du DSE. Il devient alors essentiel de hiérarchiser ces objectifs en fonction des priorités, des capacités de l’organisation et de ce qu’elle est prête à engager, tant en termes de ressources humaines que financières.

Au programme, la présentation par Valérie Darnaudet Geoffrey Guimberteau (consultant-e-s) des premiers éléments issus d’une toute nouvelle fiche pratique consacrée aux objectifs de suivi-évaluation (à paraitre début 2025) suivie des témoignages/retours d’expérience de deux praticiennes Perrine Bachetta Savoie, responsable expertise et programmes multi-pays et référente genre pour Asmae et Marion Hemery, coordinatrice de projet pour KuriOz.

Retrouvez toutes les interventions et les riches échanges avec le public dans le replay de l’événement.

 

Le support utilisé lors de cet événement est disponible en cliquant ici.

Deux autres rencontres de cette communauté de pratiques sont prévues en 2025, indépendantes les unes des autres et accessibles à toutes et tous. Chacune se déroulera en ligne, le programme détaillé et les invité-e-s seront révélé-e-s au fil de l’eau ! Retrouvez plus d’informations sur ce cycle, les dates des futures rencontres, ainsi que les replays de l’ensemble des communautés de pratiques précédentes consacrées aux approches orientées changement.

Vous êtes pressé-e-s ? Profitez du chapitrage pour retrouver un moment précis de la rencontre :

0:00 Introduction, présentation du programme
7:40 Identifier et prioriser les objectifs de suivi-évaluation
31:36
Échanges avec le public
1:12:23 Retours d’expériences / témoignages
1:58:12 A suivre

Besoin de ressources sur les enjeux de suivi-évaluation dès à présent ? Consultez :

Suivi-évaluation : apprendre, agir et changer, l’Essentiel du F3E pour aborder les enjeux en quelques pages !

Les dispositifs de suivi-évaluation : Changer de regard pour changer de pratiques, une publication et une vidéo pour appréhender tous les enjeux du suivi-évaluation

Comment suivre et évaluer les changements ? un guide méthodologique pour un suivi-évaluation orienté changement