Vidéo : oui, notre action internationale a un impact en France !

Dans les suites de plusieurs ateliers ou réflexion menées avec l’ARRICOD (Universités), l’Assemblée des départements de France (projet Terrinclus) et Cités Unies France (Forum de l’AICT), autour des approches orientées changement (AOC), le F3E a souhaité proposer un support de sensibilisation qui soit directement adressé aux collectivités territoriales. Ainsi, une vidéo est en cours de réalisation.

L’entrée est celle de l’impact de l’action internationale des collectivités territoriales en France, qui constitue un enjeu fort. Aussi, plusieurs collectivités territoriales membres du F3E témoigneront d’impacts concrets que leur action internationale a eu sur leur propre territoire, en France : au sein de leur propre institution, ou plus largement.

Puis, la vidéo apportera un éclairage sur les approches orientées changement et la façon dont celles-ci peuvent apporter une démarche structurée pour prendre à bras le corps l’enjeu de l’impact local. En effet, les AOC peuvent aider à mobiliser les acteurs d’un territoire et/ou des partenaires, de façon à définir collectivement une action de coopération, laquelle s’inscrit dans une perspective de long terme. Dans un deuxième temps, elles donnent les moyens de suivre et évaluer les impacts qualitatifs de la coopération sur les territoires, notamment les changements qui s’opèrent chez et entre les acteurs.

Cette vidéo sera achevée au quatrième trimestre 2017. Elle sera notamment disponible sur le site du F3E.