Une année internationale de l’évaluation pleine de succès !
2015 fut une année phare pour les secteurs du développement et de l’évaluation à plus d’un titre.
2015 fut le théâtre de multiples évènements internationaux, aux prises avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Il est aujourd’hui admis que ces enjeux sont globaux et les propositions se multiplient pour apporter du changement, pas seulement en surface mais une transformation profonde, une réponse systémique.
Quel rôle peut jouer l’évaluation « dans la construction d’une vie digne pour tous » ? nous interrogeait Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il déclarait 2015 Année internationale de l’Evaluation.
La reconnaissance de l’évaluation comme levier politique et stratégique est aujourd’hui de mise et le F3E se doit de relever un défi important : sa compréhension des enjeux du développement doit être globale et systémique et son approche internationale adaptée.
Depuis 2010, le F3E travaille à être reconnu, valorisé, présent sur la scène internationale. Il délivre des messages, nourri les débats, humblement, en s’imprégnant de ce qui se fait ailleurs, en écoutant et en reconnaissant ses partenaires. L’évaluation du F3E a souligné l’importance de « poursuivre et développer de façon volontariste et formalisée les partenariats avec les réseaux et structures homologues à l’international dans une logique d’échanges et de production collective ». Nous poursuivrons ces efforts et travaillerons parallèlement à renforcer notre communication et nos interactions avec vous, pour que vous puissiez bénéficier de la richesse de nos activités. Cette newsletter Internationale est la première application de nos bonnes résolutions !
2016 doit être l’année de la mobilisation du F3E, de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe technique sur l’international.
C’est grâce aux interactions de l’international que nous serons toujours plus forts pour œuvrer collectivement à une évaluation utile et influente.
Manuel de la formation Genre – entreprenariat social et inclusif dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets
Le F3E a mandaté le cabinet Azimio Field Consulting pour former des professionel-le-s d’ONG aux enjeux de genre et à leur intégration dans les projets de prévention et de gestion des déchets portés par des entreprises sociales et inclusives. La session s’est déroulée en ligne en français et en anglais. Voici le manuel de formation qui en est issu.
Manuel de formation pour prendre en compte la perspective de genre dans les projets de défense des défenseur·e·s de l’environnement
Le F3E a mandaté 3 consultantes pour former des équipes à intégrer le genre dans leurs projets de défense des défenseur-e-s de l’environnement. La formation s’est tenue en ligne, en trois langues. En voici le manuel.
Des outils pour renforcer les petites organisations
Enjeux genre et entreprenariat social et inclusif
Cette note présente les enjeux de genre en lien avec le secteur de l’entreprenariat social et inclusif.
Enjeux genre et défense de l’environnement
Cette note présente les enjeux de genre en lien avec la défense de l’environnement.
Inclure pour transformer
Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?
Les approches intersectionnelles de genre pour la collecte et l’analyse de données.
Enjeux genre, inclusion financière des migrant-e-s
Cette note présente les enjeux de genre en lien avec l’inclusion financière des réfugié-e-s, déplacé-e-s et migrant-e-s intracontinentales.
Enjeux genre, propreté et gestion des déchets dans l’espace public
Cette note présente les enjeux genre en lien avec la question de la propreté et de la gestion des déchets dans l’espace public.
Manuel de la Formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2020 One Health
Les projets d’AVSF-Solthis et du Gret ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2020 One Health. Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en octobre 2020. En voici le manuel.