PRISME : Point d’info n°2

Depuis février dernier, le programme PRISME a connu une activité dense. Découvrez les toutes nouvelles expérimentations, complétées de réflexions provisoires.

L’expérimentation PRISME (rappel)

L’expérimentation accompagnée par le PRISME est organisée auprès de 15 projets, dans 10 pays différents, avec 29 organisations membres (pour en savoir plus sur le PRISME : voir ici).

Des expérimentations en deux temps. Sur chaque terrain, l’expérimentation est construite en plusieurs temps. Un premier temps d’ateliers collectifs permet la mise en place de nouveaux dispositifs de planification et de suivi-évaluation. Suivant les terrains, ces ateliers s’échelonnent entre octobre 2014 et novembre 2015 pour le dernier. Le deuxième temps concerne le suivi de ces dispositifs (après l’atelier).Expérimentation AFDI-FUPRO

Focus sur les ateliers collectifs. L’objectif du premier atelier collectif est d’analyser le contexte d’un programme, de s’accorder sur une vision de long terme, puis de tracer les « chemins de changement » qui permettront de l’atteindre. Ces chemins constituent alors une base pour définir un dispositif de suivi-évaluation des changements.   Les ateliers rassemblent une diversité de parties prenantes du programme, afin que chacun puisse contribuer à définir la vision et les chemins de changement.

A la suite de ces ateliers, le PRISME se poursuivra jusqu’en 2018 pour accompagner ces nouveaux dispositifs et apprendre de leur mise en œuvre. .

(Pour en savoir plus sur ces approches méthodologiques orientées vers le changement : voir ici.)

 

Quoi de neuf depuis le point d’info de février 2015 ?

Des expérimentations…

Entre octobre 2014 et février 2015, 8 expérimentations ont été lancées.

Pour retrouver le point d’info de février 2015, cliquer ici.

Depuis février, 5 nouvelles expérimentations ont été lancées :

En mars :

Eau Vive (Burkina Faso). L’expérimentation porte sur la gouvernance des services communaux de l’eau de deux communes rurales de la Région du Sahel au Burkina Faso.Expérimentation Prisme Eau Vive

UNMFREO / Fédération Basse-Normandie/ UNMFR Malgache (Madagascar). L’expérimentation porte sur le renforcement de l’Union malgache des Maisons familiales et rurales.

Fédération Artisans du Monde (France). L’expérimentation porte sur la place et le rôle des bénévoles dans les boutiques Artisans du Monde.

En mai :

Frères des Hommes (Haïti). L’expérimentation porte sur les changements auxquels contribue la formation politique des animateurs et producteurs du MPP.

GRET / GIAC (Congo Brazzaville). L’expérimentation porte sur le renforcement des capacités d’un réseau d’artisans.

En parallèle se sont poursuivis les ateliers du CFSI/RADSI/Cap Solidarités et de FERT/CNEAP lancés auparavant et étalés sur plusieurs étapes (voir actu de février).

 

Ces nouvelles expérimentations ont permis de tirer d’autres éléments de réflexion, à titre provisoire.

A télécharger ici.

 

… et du partage avec le secteur

Le PRISME souhaite mettre en débat les enseignements qu’il tire, chemin faisant, sans attendre la fin du programme. C’est pourquoi des séances de partage sont prévues avec plusieurs cercles d’acteurs : ONG, collectivités territoriales, chercheurs/consultants, partenaires techniques et financiers.

Depuis février, une première réunion s’est tenue en avril avec un groupe de travail « PTF » composé de représentants de l’AFD (DPO, EVA, ARC), du MAEDI (CIV, DAECT) et de l’OIF. Cette séance a permis de présenter en détail une expérimentation et d’échanger autour des enjeux méthodologiques partagés par les différents participants.

Le 27 mai (14h30-17h30), une première réunion d’échange est prévue avec des ONG : voir ici.

Des rencontres avec des collectivités territoriales sont en cours d’organisation, en collaboration avec l’ARRICOD et l’ADF.

En parallèle, des entretiens sont réalisés avec des consultants et des chercheurs.Expérimentation Prisme AFDI-FUPRO

Et après ?

Des expérimentations

Deux expérimentations seront lancées après l’été : celle de la CACP/CMRP (Haïti) et celle du CCFD/ACORD (Burundi) à venir en septembre et novembre prochain.

Les autres se poursuivront, pour ajuster les chemins de changement et mettre en œuvre le suivi-évaluation.

Des échanges

Un deuxième séminaire réunissant des représentants des 29 organisations membres du PRISME se tiendra à Paris début juillet. Il s’agira de capitaliser collectivement alors que la majorité des expérimentations auront été lancées.

A cette occasion, une demie journée « portes ouvertes » sera organisée le vendredi 10 juillet de 9h30 à 13h (voir ici). Tout un chacun y est convié. Ce sera l’occasion d’échanger avec les membres du PRISME.

Les séances de partage avec le secteur se poursuivront également. Un séminaire de partage, ouvert à tous, sera organisé la semaine du 14 décembre 2015.

Une production multimédia

En fin d’année, une production multimédia est prévue. Il s’agira d’une part de présenter ce que sont les approches orientées changement, d’autre part de proposer un guide pour l’animation d’un atelier destiné à élaborer une vision et des chemins de changement.