La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

C’est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. L’AG élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

C’est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le conseil d’administration est l’instance de direction du F3E. Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de trois ans, renouvelable deux fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Composition du Bureau et du conseil d’administration

(Suite à l’Assemblée générale du 16-05-2024 et du Conseil d’administration du 03-10-2024)

 Membres du Bureau

Co-Présidentes  : Fleur Ferry | Département de Seine Maritime et Charlotte De Poncins | Batik International

Trésorier : Christian Blanchard | AsmaeSœur Emmanuelle

Secrétaire : Aude Hadley | Secours Catholique Caritas France

Autre membre du bureau : Jean-Marc Delaporte | Life Project For Youth

Autres membres du CA :

David Ligneau | La Chaîne de l’Espoir

Muriel Barbary, Titulaire – Lucie Dechifre, Suppléante | Plan International

Franck Fortuné | La CIRRMA

François Enten | GRET

Aymeric Fuseau | L’œuvre d’Orient

Marina Dubois, Titulaire – Laurence Tommasino, Suppléante | GERES

Delphine Benassy, Titulaire – Mercuri Anne-Catherine, Suppléante | Région Centre Val de Loire

Amandine Grieneisen, Titulaire – Camille Vega, Suppléant | Secours Populaire Français

Emilie Vigeanel, TitulaireMarina Ogier, Suppléante | Care France

Le Comité des études est un lieu de dialogue de pairs à pairs et paritaire favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées. Il se réunit 5 fois par an, tous les deux mois. Il instruit les termes de référence des études en dialogue avec les membres qui les portent, et, il suit la mise en œuvre et valorisation collective des études. C’est également un espace échange autour des enjeux et innovations méthodologiques liés aux études et à l’analyse des pratiques.

Composition du Comité des études

  • Mathieu Cros, membre du F3E, Action Education, co-Président du Comité des Etudes
  • Catherine Dixon, personne ressource, Terre des Hommes Lausanne, co-Présidente du Comité des Etudes
  • Charlotte de Poncins, co-Présidente du F3E, Batik International
  • Un-e représentant-e de l’AFD-MPN-OSC
  • Un-e représentant-e du MEAE-DCT/SC
  • Nelly Allard, membre du F3E, France Volontaires
  • Julien Chauveau, membre du F3E, Médecins du Monde
  • Sabrina Cossais, membre du F3E, Sidaction
  • Perrine Duroyaume, membre du F3E, Equipop
  • Guillemette Lefort, membre du F3E, Migrations et Développement
  • Marc Lévy, personne ressource
  • Michèle Pasteur, personne ressource
  • Angeles Estrada, directrice du F3E
  • Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E

Un espace d’apprentissage sur les enjeux et les pratiques du secteur

Selon ses membres actuels, c’est un lieu d’échanges et d’écoute stimulant notamment grâce aux porteurs d’études ainsi qu’aux autres membres du comité.  La dimension pluri-acteurs de cette instance et le contact régulier avec des représentant-e-s des pouvoirs publics dans cet espace « neutre » confèrent une véritable plus-value à ce lieu. C’est un espace d’apprentissage sur les enjeux et les pratiques du secteur, sur les contenus des interventions et en termes de méthodologies. Ces apprentissages peuvent être réinvestis dans les réflexions personnelles des membres du comité, et à travers eux / elles dans les pratiques de leurs organisations

Accéder à la capitalisation de l’ingénierie du dispositif d’accompagnement-cofinancement d’études 

RAPPORT COMPLET  |  SYNTHÈSE 

Rejoignez le Comité des études du F3E

Parallèlement à l’AMI d’études 2025 du F3E un appel à candidatures est lancé pour identifier des membres du F3E ou des personnes ressource qui souhaitent rejoindre le Comité des études dès début 2025.

Quel est la mission du comité des études ? Sa composition et les éléments de cahier des charges de ses membres ? Son fonctionnement ? Toutes les réponses ici.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser au F3E un courrier ou un e-mail à Lilian Pioch présentant les motivations de votre candidature (personnes ressources), en lien avec votre organisation (membres du F3E). Les candidatures seront validées par le Conseil d’administration du F3E le 5 décembre 2024.

Date limite de réponse à cet appel à candidature

Lundi 25 novembre 2024 | à 18h00 française.

Pour en savoir plus sur cet appel à candidatures, contactez Lilian Pioch et participez à la séance d’information du jeudi 24 octobre 2024 (15h00-17h30, en distanciel) dédiée à l’AMI d’études 2025.

Inscrivez-vous à la séance d’informations

(avant le 23 octobre 2024)

Dernière modification : 22/11/2024