La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

C’est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. L’AG élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

C’est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le conseil d’administration est l’instance de direction du F3E. Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Fleur Ferry assure la présidence du F3E par intérim en attendant l’élection de la nouvelle présidence.

Composition du Bureau et du conseil d’administration

(suite à l’AG du 16-05-2023)

Membres du Bureau

Co-Présidente  : Charlotte De Poncins, Titulaire – Pauline de la Cruz, Suppléante | Batik International

Co-Présidente  : Fleur Ferry | Département de Seine Maritime

Aude Hadley | Secours Catholique Caritas France

Autres membres du CA :

Amandine Grieneisen Titulaire – Camille Vega, Suppléant | Secours Populaire Français

Aymeric Fuseau | L’œuvre d’Orient

Christian Blanchard | Asmae – Sœur Emmanuelle

Delphine Benassy , représentée par Anne-Catherine Mercuri | Région Centre Val de Loire

Emilie Vigeanel, Titulaire – Marina Ogier, Suppléante  | CARE France

Franck Fortuné | La CIRRMA

François Enten | GRET

Jean-Marc Delaporte | LP4Y

Marina Dubois, Titulaire– Laurence Tommasino, Suppléante | GERES

Nathalie De Sousa Santos | La Chaîne de l’Espoir

Simon Quet | CCFD Terre Solidaire

Violaine Gagnet, Titulaire – Muriel Barbary, Suppléante | Plan International

Le Comité des Etudes est un lieu de dialogue de pairs à pairs et paritaire favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées. Il se réunit 5 fois par an, tous les deux mois. Il instruit les termes de référence des études en dialogue avec les membres qui les portent, et, il suit la mise en œuvre et valorisation collective des études. C’est également un espace échange autour des enjeux et innovations méthodologiques liés aux études et à l’analyse des pratiques.

Il est composé de :

• Mathieu Cros, membre du F3E, Action Education, co-Président du Comité des Etudes
  • Catherine Dixon, personne ressource, Terre des Hommes Lausanne, co-Présidente du Comité des Etudes
  • Charlotte de Poncins, co-Présidente du F3E, Batik International
  • Une représentante de l’AFD-DPA/OSC, Corinne de Peretti
  • Un représentant du MEAE-DGM/CIV, François-Justin Brivot
  • Nelly Allard, membre du F3E, France Volontaires
  • Hélène Bonvalot, personne ressource, Centre Primo Lévi
  • Julien Chauveau, membre du F3E, Médecins du Monde
  • Sabrina Cossais, membre du F3E, Sidaction
  • Perrine Duroyaume, membre du F3E, Equipop
  • Manon Richez, membre du F3E, Migrations et Développement