Accompagner le changement social : Planifier, suivre et évaluer | Dakar
3 et 4 octobre 2016 | Dakar
3 et 4 octobre 2016 | Dakar
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Aujourd’hui, la plupart des projets de développement comportent des actions très qualitatives : renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance territoriale ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer…
-
comment apprécier ces changements très qualitatifs ?
- comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision collective du futur ?
- comment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation appropriés ?
Les « approches orientées changement » (AOC), ensemble d’outils et de méthodes innovants, peuvent apporter des réponses à ces défis.
Elles ont été expérimentées par 29 organisations de 10 pays du Nord et du Sud, dans le cadre du programme PRISME, porté par le réseau F3E. Une boîte à outils composée de vidéos pédagogiques et outils d’animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation. La formation offre un cadre idéal pour s’approprier cette boîte à outils.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation propose aux participants de maîtriser une façon d’utiliser les approches orientées changement (AOC). Ils comprendront les intérêts et limites des AOC et disposeront de repères méthodologiques pour :
- analyser un contexte
- définir une vision collective
- tracer des « chemins de changement » pour aller vers cette vision ;
- définir des activités et stratégies permettant d’accompagner ces changements ;
- organiser le suivi-évaluation.
Chaque participant travaillera sur un projet préalablement identifié. Il élaborera un plan d’action pour tester la démarche grâce à une animation adaptée et outillée.
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Cette formation s’adresse à des professionnels du développement, en poste dans une organisation qui gère des projets sociaux sur le terrain (ONG en priorité), et qui maîtrisent déjà la gestion du cycle du projet.
Il est demandé aux participants d’avoir un projet en tête dans lequel ils pourront utiliser les approches orientées changement. La formation sera organisée de façon à valoriser ce projet. À cet effet, un questionnaire sera envoyé en amont aux participants, pour mieux cerner ce projet et leurs motivations quant à l’utilisation des approches orientées changement.
Les binômes de personnes, travaillant sur un même projet, seront fortement encouragés (ex. : deux collègues, ou deux partenaires). Ces binômes pourront en effet aller plus loin dans les cas pratiques.
DEROULE DE LA FORMATION
JOUR 1 | JOUR 2 |
|
|
ORGANISATION, ANIMATION ET PARTICULARITES DE LA FORMATION
Organisation : Cette formation est co-organisée par le F3E (un réseau d’ONG et de collectivités territoriales françaises centré sur l’évaluation et la capitalisation d’expérience), et Aide & Action Afrique, une ONG internationale consacrée à l’éducation, par ailleurs membre du programme PRISME.
L’équipe d’animation : Cette formation sera animée par le F3E et les membres du programme PRISME, dans un esprit d’échanges entre pairs.
La démarche pédagogique : Elle se fonde autour de 3 axes :
- favoriser l’analyse de pratiques et la réflexion sur son contexte ;
- stimuler les apprentissages réciproques entre participants, durant la formation, en privilégiant des temps de capitalisation d’expériences ;
- partir d’un projet sur lequel les participants ont envie de tester les AOC, dans les mois qui suivront la formation.
Les + :
- Une équipe constituée de praticiens ;
- la boîte à outils PRISME et la richesse des expérimentations.
INFOS PRATIQUES
Cette formation se déroulera :
Tarif des 2 jours de formation : 200 € (deux cent euros) = 130 000 Fcfa (cent trente mille francs CFA), pour les deux jours de formation, repas de midi et pause-café inclus.
Ce tarif constitue une contribution aux frais de formation. Il n’inclut aucun frais de déplacement ou de séjour, qui restent tous à la charge des participants, excepté les déjeuners et pauses café durant la période de la formation.
Le paiement devra s’effectuer au moment de l’inscription, pour permettre la validation de celle-ci. Il pourra s’effectuer soit par virement bancaire, soit en espèces auprès de l’une des directions pays d’Aide et Action (www.aide-et-action.org). Le cas échéant, fournir une attestation d’engagement.
Nombre de places : La formation est limitée à 30 participants.
Pour plus d’infos, contactez :
- le F3E : mv.feuvrier[at]f3e.asso.fr ; b.dereviers[at]f3e.asso.fr ; d.vincenot[at]f3e.asso.fr
- Aide & Action Afrique : hamidou.soukouna[at]aide-et-action.org
L’inscription sera validée une fois le paiement effectué.
Les formateurs se réservent le droit de vérifier que le profil des personnes souhaitant s’inscrire correspond bien au module.
// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>