Analyser les changements dans un contexte d’intervention
Depuis plusieurs années, le F3E développe une réflexion autour du changement. Le programme Prisme a permis à cette réflexion de faire des avancées significatives. La dynamique a désormais pris un tournant international.
Ce qui s’est déjà fait
Depuis le début, la réflexion du F3E s’est très fortement inspirée de ce qui se faisait dans le monde anglo-saxon (voir notamment le guide « agir pour le changement »). Lorsqu’il s’est agi de réfléchir à une phase d’expérimentation, le F3E s’est en partie inspiré d’un programme élaboré et mis en œuvre aux Pays-Bas par PSO et HIVA entre 2010 et 2012, avec des ONG néerlandaises et belges.
A partir de 2014, le programme Prisme a permis de réunir 29 organisations de 10 pays différents pour expérimenter des « approches orientées changement » (AOC). Au terme de la première phase du programme, une boite à outils a été mise en ligne en décembre 2015, avec notamment 6 vidéos et une quarantaine de ressources à télécharger.
Et à partir de 2016…
En 2016, il est prévu que les 29 membres du Prisme se retrouvent pour échanger entre eux, selon des regroupements géographiques. Ainsi, trois séminaires de capitalisation sont prévus : un à Paris, un à Dakar et un à Port-au-Prince. Ces séminaires seront également mis à profit pour proposer des formations sur les AOC aux acteurs de la sous-région. Mettant à profit l’expertise acquise, les membres du Prisme en seront les co-animateurs.
En dehors du Prisme, le F3E souhaite diffuser les enseignements tirés autour des approches orientées changement et en démultiplier l’usage – de façon raisonnée et en gardant un esprit critique. En dehors de ce qui sera fait en France, auprès du reste du réseau F3E et en lien avec les partenaires du F3E (Coordination Sud, Arricod, ADF…), il est prévu d’investir progressivement des espaces d’échanges européens ; à la fois pour nourrir la réflexion de nos homologues, mais aussi pour nous enrichir de leurs propres réflexions et pratiques.