Évaluer les retombées de la mobilité internationale des jeunes

Le F3E et France Volontaires ont décidé de développer un outil pour aider les collectivités territoriales à évaluer les retombées de la mobilité internationale dans le cadre d’un volontariat. Découvrez les avancées de ce projet.

« L’évaluation devrait booster le développement et provoquer des changements »

Dans cet entretien, Oumoul Khayri Ba Tall, évaluatrice et ancienne présidente de l’OICE et de l’AfrEA, s’exprime sur les conditions pour une évaluation pour le développement.

L’enquête auprès des membres du F3E avance !

Après un questionnaire en ligne lancé à l’automne dernier, des entretiens approfondis sont actuellement menés avec les directions de près de la moitié de nos membres pour mieux adapter notre accompagnement à leurs attentes.

Etat des lieux de l’intégration du Genre dans les organisations de solidarité internationale

Vendredi 9 décembre 2016, Coordination SUD restitue l’étude « Etat des lieux de l’intégration du genre dans les organisations de solidarité internationale ».

Formation | Animer un atelier d’écriture pour favoriser les apprentissages collectifs

Ecrire collectivement des histoires riches et vectrices d’apprentissage pour améliorer les pratiques de son organisation, puis les communiquer aux autres : c’est possible ! Pour cela une méthode innovante, créative et rigoureuse existe : l’atelier d’écriture.

Le genre, une priorité politique

Le 21 mars 2017, les participant-e-s au premier espace pluri acteurs-actrices genre ont fait ressortir leur volonté de faire de la question du genre une question politique.

Découvrez le rapport annuel 2016 du F3E

Ce rapport annuel illustre la richesse des activités 2016, menées avec une ambition constante : contribuer à l’amélioration de l’impact et de la qualité de vos actions de développement et de solidarité internationale.

Appel à communications pour le colloque « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? »

Proposez une communication pour ce colloque qui se tiendra à Bordeaux les 11 et 12 septembre 2017, auquel le F3E est associé.

« L’apprentissage est l’augmentation de la capacité d’agir des acteurs »

Cet article reprend les points clef de l’entretien avec Pierre Savignat, président de la Société française de l’évaluation. Il y partage sa vision de l’évaluation qui permet l’empowerment. Cet article est le premier d’une série consacrée à l’évaluation.

L’espace pluri-acteurs pour l’intégration du genre est lancé !

Le 21 mars 2017, une dynamique collective a débuté et cheminera dans les prochains mois pour favoriser l’intégration de l’approche genre dans la solidarité internationale.