Coopérer entre territoires pour un développement local durable et inclusif

Inclure dans la vie locale des personnes en situation de fragilités économiques ou sociales : tel est l’un des défis communs entre territoires partenaires. Pour le relever, l’ADF mène le projet « Terrinclus ».

Lancé en 2015, le projet Terrinclus constitue la seconde étape d’une réflexion engagée par l’Assemblée des départements de France (ADF) sur la coopération internationale entre territoires et leurs acteurs dans le champ de l’inclusion économique et sociale.

Son principal objectif : rendre opérationnel les orientations et préconisations de l’ouvrage : « Agir coopération pour un développement durable et inclusif » (le F3E y a contribué), afin de contribuer à l’application, sur les territoires, des objectifs de développement durable pour une société inclusive. En voici la déclinaison :

• Mettre en place un espace d’échange (« do tank ») pluri-acteurs
  • Améliorer les modalités de construction, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des projets de coopération liés à l’inclusion économique et sociale à travers des démarches pilotes
  • Favoriser la visibilité et les apports de l’action extérieure des collectivités territoriales françaises dans les politiques territoriales de ces mêmes collectivités

Des supports pour s’engager dans des projets porteurs d’inclusion économique et sociale

Ce projet a aussi pour ambition de doter les collectivités, les acteurs français, et leurs partenaires de coopération, de supports pour s’engager concrètement dans des projets porteurs d’inclusion économique et sociale.

Le F3E au sein du comité technique « TERRINCLUS »

Le F3E est impliqué dans le projet Terrinclus. Plusieurs de ses membres y participent (CFSI, GRET, GRDR, Solidarité laïque, France Volontaire, Département de Seine-Maritime, Département des Yvelines), ainsi que l’équipe technique. Il contribue au comité technique du projet Terrinclus. Il en nourrit la réflexion, notamment sous l’angle des « approches orientées changement » qui proposent une nouvelle manière, plus souple, de planifier et de suivre les aspects qualitatifs d’un projet.

fiche de presentation terrinclus assemblee des departements de france agir en coopération guide assemblee departements de france boite a outils approches orientees changement F3E