CP AOC #3 – AOC et enjeux territoriaux : le territoire pour enrichir la démarche, les AOC au service de l’animation locale

Save the date ! La troisième rencontre de notre communauté de pratiques aura lieu le 23 mai 2024, de 10h30 à 12h30 (GMT+2). Elle sera consacré aux enjeux territoriaux : comment le territoire enrichi les approches orientées changement, comment les AOC peuvent-être mobilisées au service de l’animation locale ? Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Que vous souhaitiez en apprendre plus ou échanger sur votre vision des approches orientées changement (AOC), notre nouvelle communauté de pratiques est faite pour vous !

Les approches orientées changement placent les jeux d’acteurs et d’actrices au centre de l’analyse et de la programmation. Ces dernières années, la meilleure prise en compte des enjeux territoriaux a également été approfondie, notamment au travers du programme Changer les territoires par l’action collective du F3E. Les initiatives d’animation territoriale par l’usage des AOC se multiplient dans le même temps.

Découvrez des témoignages inspirants et de nouveaux outils pour planifier, suivre et évaluer vos projets et programmes territoriaux. Plus d’informations à venir !

Bonne nouvelle ! Cet événement est accessible à toutes et tous, que vous soyez totalement novices ou vraiment expérimenté-e-s. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir été présent-e aux premières éditions.

Retrouvez plus d’informations sur ce cycle ainsi que les replays de l’ensemble des communautés de pratiques précédentes consacrées aux approches orientées changement.

Les AOC c’est quoi ? Les approches orientées changement (AOC) sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elles permettent de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques.