Parce que le F3E est le réseau de l’amélioration des actions de solidarité internationale, il propose et actualise différentes démarches pour analyser l’action et l’améliorer, dont l’approche genre.

Qu’est-ce que le genre ?

Le genre est un concept sociologique. Il renvoie à la construction sociale définissant la notion d’homme et de femme, de garçon et de fille, le féminin, le masculin, dans une société déterminée, attribuant à chacun et chacune des rôles, statuts et attentes spécifiques, au sein de la famille, de la communauté, de la société.

En découle la perspective de genre ou l' »approche genre » qui recouvre différentes méthodes. Cette méthodologie intègre a minima une sensibilité au genre et peut aller jusqu’à accompagner et favoriser de façon plus volontaire, dans l’objectif d’établir une société plus juste, une transformation des rapports sociaux de genre. Ceux-ci se caractérisent par des rapports de pouvoir et de domination – des hommes sur les femmes, mais aussi au sein de groupe hommes et au sein du groupe femmes.

Pourquoi intégrer le genre à mon action ?

Les rapports de pouvoir et de domination liés au genre existent dans toutes les sociétés. Ils sont là : les personnes ont été socialisées différemment en fonction de leur genre et occupent les rôles que la société attend de chaque genre.

Intégrer « le genre » ou plutôt « une perspective de genre » dans nos actions permet de ne pas nier cette réalité, de la prendre en compte. Alors, les actions peuvent être sensibles au genre, c’est-à-dire prendre en considération ces réalités, pour ne pas les aggraver, voire les atténuer. Les actions peuvent aussi avoir une visée transformative. Dans ce cas, les actions mises en place cherchent à rééquilibrer ces rapports de pouvoir.

Et si je ne le fais pas, ça fait quoi ?

Si vous choisissez délibérément de ne pas prendre en compte les rapports de pouvoir liés au genre qui existent sur votre terrain d’intervention, vous vous exposez à deux risques :

  • vous entérinez ces rapports de pouvoir, voire vous les renforcez. Votre projet risque d’amplifier les inégalités liées au genre.
  • votre projet a moins de chances d’être durable : il a en effet été prouvé que prendre en considération l’ensemble des personnes à qui s’adressent les actions (les « bénéficiaires »), dans toutes leurs composantes, permet une meilleure durabilité des projets.

Retrouvez nos articles sur le genre

Projet Genre et territoire – L’Essentielle

Depuis 2015, l’association canadienne l’Essentielle travaille le lien entre territoire et genre.

L’institut européen pour l’égalité de genre promeut l’évaluation avec perspective de genre

Dans cet article, l’European Institute for Gender Equality (EIGE), organisation internationale rattachée à l’Union Européenne et intégralement consacrée à l’égalité de genre, rappelle la pertinence d’intégrer une perspective de genre dans toute évaluation.

L’évaluation de la perspective de genre dans les projets de recherche

Les auteurs et autrices de cet article en espagnol, intitulé « Se puede evaluar la perspectiva de género en los proyectos de investigación », s’intéressent à la question de la prise en compte du genre dans les projets de recherche en santé et à l’impact de celle-ci sur l’amélioration globale de la santé.

 

 

 

Gender Links: une organisation sud-africaine pour la défense des droits des femmes

Gender Links est l’une des principales organisations de défense des droits des femmes d’Afrique australe, dont le travail a été largement salué sur tout le continent. Deux fois lauréate du prix Mail and Guardian « Investing in the Future Award », Gender Links a également reçu les prix Top Women, Drivers of Change et African Union pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des femmes dans cette sous-région. Focus.

 

Genre et forêts dans les territoires indigènes du Nicaragua

Le Center for International Forestry Research (CIFOR) a publié un rapport qui présente les résultats d’une recherche préliminaire sur le genre, le régime foncier et les forêts communautaires dans la région autonome de l’Atlantique Nord (RAAN) du Nicaragua (Gender and forests in Nicaragua’s indigenous territories).

Le genre dans l’évaluation – IDEV

L’objectif de cette publication du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’évaluation indépendante du développement, est de faire ressortir le fait qu’intégrer une perspective de genre dans l’évaluation est devenu un enjeu central, du fait notamment de l’impératif des objectifs du développement durable (ODD) de « ne laisser personne pour compte ».

Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale

En 2017 et 2018, les ONG belges et les acteurs et actrices institutionnel-le-s ont décidé d’agir ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela a donné naissance à deux documents : une charte en matière de genre consacrée à la culture de l’organisation et un guide d’inspiration contenant des pistes d’intégration du genre dans la communication, les bourses et dans toutes les activités relevant de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique. Ces deux documents sont compilés dans cette brochure.

Guide d’évaluation de programme et de projet dans une perspective genre, droits humains et interculturelle – ONU Femmes

Alejandra Faúndez et Marisa Weinstein, deux consultant-e-s auprès d’ONU Femmes en inclusion et interculturalité, ont créé un guide de l’évaluation de programmes et de projets avec une perspective de genre, incluant une perspective d’interculturalité et de droits humains.

Pourquoi la budgétisation sensible au genre est-elle importante pour l’agenda 2030 ? UN Women Training Center

Lors d’un wébinaire, Claudy Vouhé, experte en genre et développement, et Elisabeth Robert, coordinatrice des cours de budgétisation sensible au genre du centre de formation ONU femmes, présentent les enjeux de l’intégration d’une budgétisation sensible au genre au sein des politiques, programmes et projets de développement. Elles y expliquent le cadre international dans lequel se situe cette budgétisation sensible au genre, en définissent les concepts et en donnent des exemples.

Dernière modification : 09/04/2024