Formation – Evaluer les effets de ses actions d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>

formation-f3e-educasol-impact-effets-action-ecsi

14 et 15 avril + 6 octobre 2016 | Paris

Inscription en ligne

partenariat-educasol-f3e-formation-evaluer-effets-actions-ecsi

fleche-f3e-bleue-2
PUBLICS
Porteurs de projets d’ECSI ; chargé-e-s de projet/programme d’ECSI ; coordinateur de réseaux intervenant sur le champ de l’ECSI

fleche-f3e-bleue-2 UNE FORMATION-ACTION POUR CONCEVOIR SON EVALUATION ET MIEUX APPRECIER LES CHANGEMENTS !

Acteur de l’ESCI, vous avez à coeur de comprendre les changements favorisés par vos actions, d’apprécier ce qui a « bougé » chez les bénéficiaires ou encore chez vos partenaire(s) et peut-être aussi sur vous-mêmes.

Comment y parvenir ? L’évaluation, que vous êtes nombreux à avoir pratiquée, est une démarche utile pour prendre de la hauteur, établir un bilan du parcours mené, mesurer les résultats…

Mais l’appréciation des effets et la mesure de l’impact des actions sont souvent des dimensions négligées. En effet, la nature immatérielle des résultats en ECSI (formation, sensibilisation, participation, mobilisation…) soulève plusieurs défis méthodologiques.

Faute de recul et d’anticipation, les effets des actions sont difficiles à appréhender.

fleche-f3e-bleue-2  OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation vous sera utile pour :

– mieux concevoir et piloter une évaluation centrée sur l’appréciation et le suivi des effets de vos actions.

– vous familiariser avec une une démarche adaptée, les Approches orientées Changement (AOC), que vous expérimenterez sur votre propre projet d’évaluation.

A l’issue de la formation, vous et votre équipe pourrez :

• Identifier et mieux associer les parties prenantes de l’évaluation
    • Identifier les leviers et les obstacles pour le bon déroulement de l’évaluation
    • Définir collectivement les attentes d’une évaluation des effets des actions
    • Formuler des questions évaluatives en lien avec les effets
    • Mieux partager les enseignements issus de la démarche

fleche-f3e-bleue-2
UNE FORMATION EN DEUX TEMPS

Session 1 |

14 et 15 avril 2016

Nous réfléchirons ensemble à plusieurs questions clefs :

– Pourquoi et à quel moment voulez-vous évaluer les effets de vos actions ECSI ?

– Quelles différences entre résultat, effet et impact ?

– Dans quel contexte (leviers, obstacles) s’inscrit l’évaluation ?

– A quel niveau/moment situer l’évaluation de ses effets dans l’ensemble des chantiers entrepris par une structure (identité, communication, gouvernance, réflexion stratégique, bilan….)?

L’évaluation n’est jamais un tête à tête avec l’évaluateur externe. Quelles sont les autres parties prenantes de l’évaluation et comment les intégrer au processus pour mieux partager cette démarche apprenante ?

Les participants découvriront des repères méthodologiques issus des AOC pour construire leur projet d’évaluation collectivement, avec leur équipe et partenaires.

Ils pourront ainsi revisiter leurs propres actions, non pas à travers leur cadre logique, mais selon la vision idéale du changement qu’elles visent, et des chemins définis pour l’atteindre.

Session 2 |

6 octobre 2016

Cette session permettra vous permettra d’échanger sur vos avancées et de bénéficier d’un appui-conseil pour préciser votre projet d’évaluation.

Ce rendez-vous « entre pairs » vous permettra de bénéficier de l’intelligence collective de tous les participants formés
en première session pour et enrichir votre propre projet.

Vous serez aiguillé sur l’ébauche des termes de référence de votre projet afin de mieux les rédiger à l’issue de la formation.

fleche-f3e-bleue-2 EQUIPE D’ANIMATION

La formatrice : Estelle Hédouin
estelle_hedouin-formation-suivi-effets-action-esci

Estelle accompagne les acteurs de l’ECSI depuis 15 ans. Elle a suivi la formation du F3E sur l’approche orientée changement et a récemment accompagné Ingénieurs Sans Frontières en suivant cette approche, pour la conception d’un dispositif de suivi-évaluation des effets d’ISF sur leurs membres. Son site : www.estelling.com

Avec la collaboration de Starting Block et de la Semaine de la Solidarité Internationale qui partageront leurs expériences. starting block logo-semaine-de-la-solidarite-internationale

Et la complicité d’Educasol et du F3E qui animent depuis plusieurs années un chantier de recherche-action sur l’appréciation de l’impact des actions d’ECSI.
journée echange educasol

fleche-f3e-bleue-2 LES +
 :

• Des contenus de formation faciles à partager avec son équipe
  • Un suivi intersession pour lancer et animer un atelier interne autour de l’évaluation des effets
  • La distribution des guides F3E/Educasol : des ressources méthodologiques utiles pour réfléchir et agir

fleche-f3e-bleue-2 CONDITIONS REQUISES

• Venir avec un projet d’évaluation, même au stade de projet !
  • Avoir visionné la vidéo de présentation de l’approche orientée changement sur le site du F3E, cliquez ci-dessous :

PRISME TUTO 2

fleche-f3e-bleue-2 TARIFS
Pour les 3 jours de formation (les repas sont inclus)

• Membre F3E / Educasol : 345 €
  • Non-membre : 825€

fleche-f3e-bleue-2 CONTACTS

Anne Kabore Leroy (Educasol) et Perrine Duroyaume(F3E) :

anne.kabore[at]educasol.org

p.duroyaume[at]f3e.asso.fr

fleche-f3e-bleue-2 PROGRAMME DETAILLE (disponible pochainement)

Inscription en ligne