Retour sur les deux session 2022 de la communauté de pratique AOC

Alors que la communauté de pratique consacrée aux approches orientées changement (AOC) fait peau neuve (elle est désormais ouverte à toutes et tous). Il est temps de faire le bilan de l’année écoulée !

Deux communautés de pratique AOC ont eu lieu en 2022 :

La première en janvier 2022 intitulée « Comment faire vivre durablement un suivi orienté changement dans les démarches d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), l’expérience du Festisol ».

Le Festival des Solidarités (Festisol) propose, depuis plus de 24 ans, des événements conviviaux et engagés pour donner envie d’agir pour un monde plus juste et plus durable. Il s’appuie sur une démarche d’ECSI qui suppose des changements qualitatifs souvent difficiles à valoriser et à analyser.

Et pourtant, le Festisol s’est engagé depuis plusieurs années sur le chemin de la mesure de son impact. Comment s’y est-il pris ? Quel dispositif a été mis en place ? Quels outils ont été développés ? Quels sont les enseignements tirés de cette expérience et les défis qui restent à relever ?

La seconde en septembre 2022 nommée « Comment renforcer le pouvoir d’agir des communautés locales par l’expérimentation des AOC ? – l’expérience du Secours catholique – Caritas France (SCCF) ».

Pour renforcer le pouvoir d’agir et développer l’action collective, la Direction de l’Action et du Plaidoyer Internationaux du SCCF a lancé un chantier d’expérimentation des AOC. L’objectif est d’essaimer cette approche pour mieux accompagner des processus de changement à l’œuvre et renforcer ainsi le pouvoir d’agir des personnes et des groupes sur le terrain.

Comment le Secours catholique s’y est-il pris ? Quel dispositif a été mis en place ? Quels outils ont été développés ? Quels sont les premiers enseignements tirés de cette expérience et les défis qui restent à relever ?

Retrouvez les deux compte-rendu de ces rencontres dès à présent.

Changer les territoires par l’action collective :

Boite à outils AOC : https://f3e.asso.fr/boite-a-outils/

Formations e-learning suivi-évaluation orienté changement et AOC chaque année au F3E : https://f3e.asso.fr/evaluer/formations/