Le voyage des explorateurs pour le changement systémique

De septembre 2014 à mars 2015, le F3E a bénéficié d’une formation-action dispensée par le DEEEP (programme européen de Concord pour le renforcement des acteurs de la société civile) et ses partenaires (Smart CSOs Lab, Development perspective) appelée « voyage des explorateurs pour le changement systémique ».

25 juin 2015 : Mieux adapter l’évaluation des programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) aux objectifs d’apprentissage et de changement?

Organisée par le F3E et Educasol, cette journée d’échanges permettra aux bailleurs, ONG, collectivités territoriales et évaluateurs de mettre en débat leurs propres pratiques et expériences d’évaluation.

10/11 juin 2015 : Formation – Mobiliser sa collectivité autour de l’action internationale : des coopérations innovantes, des métiers en évolution

Les collectivités font face à divers défis : impact de l’action internationale sur le territoire, renforcement des capacités de gouvernance des collectivités partenaires, etc

27 mai 2015 : Découvrez les premiers enseignements du programme PRISME pour planifier, suivre et évaluer les processus de changement.

Le F3E et les membres du PRISME vous invite à échanger sur les enseignements issus d’expérimentations sur le terrain et les enrichir !

Ressources méthodologiques Care International

CARE International a élaboré plusieurs sites collaboratifs qui recensent les publications et outils méthodologiques du réseau et permettent l’échange de ressources et de pratiques.

Quand la coopération décentralisée est menacée, le F3E se mobilise !

En 2015, la coopération décentralisée occupe une place aussi fragile que stratégique. 

L’éducation, un levier pour le développement : restitution de l’évaluation du programme VOZAMA

Lutter durablement contre la pauvreté rurale, tel est le but de ce programme fondé sur l’éducation. Découvrez les enseignements et recommandations de son évaluation.

Un colloque pour l’avenir

Le GREF organise le colloque « Alternatives éducatives et développement ». Après avoir travaillé  au Mali, Maroc, Niger et Sénégal et formé plus de 1000 personnes : quels sont les réels effets des activités du programme  sur les populations concernées ?

Argumenter sur l’impact local des politiques de coopération au développement

Cette conférence européenne organisée par l’AFCCRE, le 19 mai dernier, a permis de répertorier une série d’arguments sur les réponses apportées par ces politiques aux enjeux de nos territoires, ici, en France.

Appel à propositions d’études préalables 2015 destiné aux membres du F3E

Dans le cadre de son activité d’accompagnement et de cofinancement d’études, le F3E lance auprès de ses membres un appel à propositions d’études préalables en 2015. Date limite de réponse le 22 juin 2015.