La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Inclure pour transformer : Quand le sexisme cesse d’être ordinaire

Dans leur article « Quand le sexisme cesse d’être ordinaire », Louise Lacoste et Laure Turchet de l’association Carton Plein nous relatent la mise en œuvre d’une recherche-action visant une plus forte inclusion des femmes dans leurs activités.

Genre & développement : Violences basées sur le genre

Découvrez la cinquième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle met en lumière les spécificités des violences basées sur le genre, et donne des clefs sur la manière de lutter contre celles-ci.

Une check-list pour mieux penser le suivi-évaluation des changements

Le F3E vous propose un outil pour vous poser les bonnes questions au sujet de votre dispositif de suivi-évaluation !

Agir pour le Genre : Prendre en compte les femmes autochtones

On compte plus de 5 000 peuples autochtones, qui parlent plus de 4 000 langues, et vivent tout autour du monde. Les femmes autochtones subissent une double discrimination et donc le plus de violations de leurs droits humains.

Entre Gers et Hautes-Pyrénées, s’emparer des approches orientées changement dans l’accompagnement d’un groupe de bénévoles et de personnes en situation de précarité

La Délégation Pyrénées-Gascogne du Secours Catholique a expérimenté les approches orientées changement (AOC) à Maubourguet entre 2019 et 2021.

Co-construire une démarche d’inclusion et son suivi-évaluation

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) témoigne de son expérience d’une méthodologie participative visant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le cadre d’un programme de planification territoriale en Tunisie.

La fleur des changements, un outil simple pour faire face à des enjeux complexes

La fleur, une check-list pour mieux identifier et suivre les changements.

Le pair à pair : Principes et outils de l’apprentissage coopératif dans les organisations de solidarité

Avec cette publication, le F3E souhaite contribuer au développement d’une réflexion collective et continue autour de la (re)connaissance respective, des complémentarités entre membres et leurs contributions à la dynamique d’apprentissage du réseau.

Genre et développement : émergence d’une approche en évolution

Découvrez la quatrième fiche genre rééditée. Elle remet en perspective le cheminement de l’approche genre et développement en lien avec l’approche intersectionnelle de genre.

Les approches orientées changement, une passerelle d’apprentissage entre deux programmes et deux territoires

Caritas Mauritanie, en lien avec le Secours Catholique-Caritas France intervient dans les zones marginalisées de la périphérie de Nouakchott.

Dernière modification : 22/05/2019