Retrouvez ici l’ensemble des publications F3E.
Manuel de la formation à distance à l’intégration du genre dans les projets sélectionnés pour la Fisong 2019 Agriculture biologique

Les projets de Noé et AfrONet ont été sélectionnés par l’AFD au titre de la Fisong 2019 Agriculture biologique « Des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques à prix accessibles sur les marchés nationaux« . Dans le cadre de son programme Atelier du changement social, le F3E propose un accompagnement à l’intégration d’une perspective de genre dans les projets, via l’entremise d’expert-e-s genre. Une formation collective, en ligne, a eu lieu en juin 2020. En voici le manuel.
Enjeux de genre dans les projets d’alphabétisation en contexte d’insécurité

Cette note présente les enjeux de la prise en compte d’une perspective de genre dans les projets d’alphabétisation, avec un focus sur les contextes d’urgence et d’insécurité.
Enjeux genre en lien avec la réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisé-e-s

Cette note présente les enjeux genre en lien avec la réinsertion économique, sociale et citoyenne des jeunes déscolarisé-e-s des quartiers périphériques des villes d’Afrique de l’Ouest, de Madagascar et d’Haïti.
Les AOC ou la complexité de construire un dispositif de suivi orienté changement

Acord et le CCFD-Terre solidaire mènent des actions en partenariat face aux conflits fonciers récurrents au Burundi. Pour suivre les changements autour de leurs actions, les deux structures ont eu recours aux approches orientées changement. Découvrez leur expérience.
Fiche n°3 : Accompagner une réflexion stratégique avec les AOC, c’est possible !

A travers cette fiche, découvrez comment l’agri-agence Fert s’est appuyée sur les approches orientées changement pour accompagner son partenaire Fekama dans l’élaboration d’orientations stratégiques.
Fiche 2 : A la recherche des changements et non des outils

Pour suivre les effets des échanges entre professionnel-le-s agricoles, le réseau AFDI et son partenaire la Fupro-Bénin ont eu recours aux outils de collecte. Découvrez comment ils ont relevé les défis liés à cette expérience
Fiche pratique : grille d’observation genre

Les événements et réunions ne sont pas l’abri des inégalités et stéréotypes de genre. Pour les objectiver, le F3E vous propose cette grille facilitant l’analyse des dynamiques de pouvoirs, qu’elles soient liées au genre, à la race sociale ou à l’âge.
Fiche 1 : Adapter les AOC pour rendre une équipe enseignante actrice du changement

Le projet Solide accompagne les acteurs et actrices de l’éducation dans le développement de nouvelles approches d’ECSI. Pour suivre les changements autour de ce projet, l’association Cool’eurs du monde a expérimenté les approches orientées changements – AOC et livre dans cette fiche les défis rencontrés et les pistes pour y faire face.
Imprégnez-vous de l’esprit du pair à pair !

L’étude préalable sur les pratiques d’apprentissage des membres du réseau F3E est désormais téléchargeable en ligne. Elle se penche plus particulièrement sur les démarches de pair à pair, véritables source d’apprentissage individuel et collectif. N’hesitez pas à la partager !