Renforcer l’empowerment : intégrer le suivi-évaluation aux projets liés aux domaines de la santé et des droits sexuels

Aurélie Dentan, cheffe de projet chez Santé Sud, a participé à notre formation sur le suivi-évaluation orienté changement en 2022. Dans cet entretien, elle partage cette expérience.

Le parcours de Commerce Équitable France au sein du F3E

Le F3E affirme une volonté d’offrir des parcours uniques, personnalisés et ancrés dans le temps pour ses membres. L’objectif est d’améliorer les pratiques via l’apprentissage. L’exemple de Commerce Équitable France (CEF) illustre bien cette approche.

Un nouveau guide vient de paraitre sur les thématiques Genre & Habitat

Le guide Genre et Habitat : regards croisés des partenaires de la Fondation Abbé Pierre vient d’être publiée. Elsa Cauderay, co-autrice du guide et consultante pour CRAterre, et Thierry Hergault, Responsable secteur « Solidarité Internationale » de la Fondation Abbé Pierre, reviennent sur la création de cette ressource.

Paroles d’acteurs et d’actrices : « Grâce à ce parcours au sein du F3E, nous mesurons déjà nos progrès ! »

Le réseau FAR est accompagné par le F3E sur deux études. Audrey Sirvente, chargée de la gestion financière et du suivi-évaluation, partage ses impressions sur le démarrage de cette expérience.

Tenir compte des spécificités territoriales pour impulser le changement

Adrienne RAMDE, chargée de mission à Eau Vive Burkina Faso. Dans cet entretien, elle partage avec nous son vécu de l’expérimentation et de l’e-séminaire «Changer les territoires par l’action collective».

Évaluer pour mieux tracer son chemin de progression

Maylis d’Aboville, chargée de direction, partage l’expérience de l’évaluation du réseau Occitanie Coopération.

Entretien : Donner un sens nouveau aux actions de coopération grâce à la capitalisation.

Catherine Perepelytsya, chargée de mission coopération internationale au conseil départemental de la Seine-Maritime a participé à notre e-formation à la démarche de capitalisation. Dans cet entretien, elle nous livre son expérience.

Entretien avec Mathieu Cros membre du comité des études

Mathieu Cros, responsable recherche, évaluation et capitalisation à Aide et Action, témoigne de son engagement au sein du comité des études (CE).

Planifier, suivre et évaluer autrement à l’échelle du territoire : retour sur l’intervention de Batik International

Développées par le F3E, les approches orientées changement (AOC) permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions. Elles sont actuellement expérimentées à l’échelon territorial. Batik International partage quelques premiers enseignements.

3 questions à Pauline de la Cruz : pourquoi le F3E s’intéresse au Genre ?

En cette période de transition entre deux programmes triennaux sur le Genre, nous avons demandé à Pauline de la Cruz, trésorière du F3E, de nous rappeler pourquoi il est pertinent que le F3E s’engage sur le genre.
Dernière modification : 29/08/2018