logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




évaluer

Questions clés pour mener une faîtière de refinancement solide et durable

étude sur rvb

Les résultats de cette capitalisation de la SIDI, accompagnée par le F3E, sont disponibles en ligne. Un atelier sur ce sujet aura lieu à la Semaine Européenne de la Microfinance, le 30 novembre au Luxembourg.


Que contient ce document ?

Ce guide est issu d’une capitalisation visant à mieux connaitre les APEX en tant qu’organisations faitières de financement. Celles-ci ont pour enjeu de mettre en avant une proposition de services financiers et non financiers en réponse à la demande de financement local. Les institutions de microfinance, les organisations de producteurs et les entreprises sociales sont concernées.

Ce guide documente les pratiques de telles structures faitières, jusqu’alors peu étudiées. Il s’appuie sur la diversité et la richesse des expériences d’acteurs de trois régions, partenaires de la SIDI : Amérique Latine, Afrique francophone et Afrique anglophone. Il décrit et analyse l’approche stratégique, l’ampleur et la gestion de ces organisations faitières (profils légaux, produits et services, gouvernance, financement, effets sociaux).

Ce travail a été réalisé avec le soutien du F3E et de CERISE, qui a joué un rôle d’animation et élaboré le guide. Il est le fruit d’une construction collective menée avec les APEX concernés. Cette démarche de capitalisation n’aurait pu aboutir sans leur engagement fort, à travers la mise à disposition de leurs documents internes, leur temps dédié, la profondeur et la sincérité de leurs réflexions.

 

Télécharger le document ci-dessous :

étude sur

 

Participez à l'atelier sur ce sujet à la Semaine Européenne de la Microfinance, le 30 novembre 2017

Un atelier sur ce sujet, à partir notamment des résultats de cette capitalisation, aura lieu à la Semaine Européenne de Microfinance, le 30 novembre 2017 après-midi au Luxembourg.

Cet atelier, intitulé « Investing through APEX : foreign funding, local knowledge », verra la participation de :

- Yasir Ashfaq (Pakistan Microfinance Investment Company, PMIC)
- Dominique Lesaffre (SIDI)
- Paul Katende (Stromme Microfinance East Africa Limite)

Et sera animé par Charline Jan (Pamiga).

En savoir plus

  • Date de publication : 2017
  • Catégorie : évaluer