logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




échanger

Groupe de résonnance programme « Réseaux membres » 2018

travailler-en-reseau-solidarite-internationale-developpement

Venez partager les questionnements et les enseignements du programme d’échange et de renforcement des réseaux membres le 11 juillet 2018 au F3E !

Programme d’échange et de renforcement des réseaux, collectifs et plateformes : groupe de résonnance « Réseaux »

mercredi 11 juillet 2018 de 14h30 à 17h30 | F3E
inscriptions avant mercredi 27 juin

Un programme qui répond à des enjeux spécifiques

Le réseau F3E compte 20% de structures membres qui sont des réseaux, collectifs et plateformes. Ce type d’organisations connaît des besoins et enjeux spécifiques. Afin d’y répondre, le F3E a initié un programme autour des quatre thématiques identifiées avec ses membres :

  • Identité et gouvernance d’un réseau
  • Rôles et positionnements dans un réseau
  • Animation d’un réseau
  • Evaluation d’un réseau


Créer des conditions favorables pour le travail en réseau

Le principe de ce programme est d’identifier et d’échanger sur des pratiques de réseaux inspirantes, pour co-construire des repères communs conçus comme des « conditions favorables » au travail en réseau. Le programme débouchera sur la production d’un livrable qui sera publié fin 2018.

Animé par l’équipe du F3E et accompagné par Danièle Sexton, consultante, il fonctionne sur deux logiques complémentaires :

  • Celle de l’échange d’expériences et de pratiques entre pairs (benchmark interne)
  • Celle des apports de benchmark externe auprès de réseaux de l’économie sociale et solidaire - ESS, de l’éducation populaire, du développement local en France

Venez échanger sur les enseignements du programme

En juillet, le groupe de référence*, composé de 18 organisations membres, se sera réuni à 3 reprises, explorant ainsi les 3 premières thématiques. Pour découvrir les réflexions issues de ces rencontres, les enrichir et en débattre, le F3E vous invite au groupe de résonnance.

Il s’adresse à d’autres organisations membres, aux partenaires du F3E (réseaux, collectifs notamment) et aux pouvoirs publics qui soutiennent les initiatives en réseau dans le secteur de la solidarité internationale. Son but :

  • Partager les réflexions du groupe de référence avec un groupe plus large d’acteurs et d’actrices
  • Enrichir les réflexions du groupe de référence par une socialisation et une mise en débat
  • Mobiliser éventuellement d’autres acteurs et actrices pour une possible seconde phase du programme

Si vous êtes intéressé-e-s par les problématiques spécifiques des réseaux, rejoignez le groupe de résonnance pour une réunion le mercredi 11 juillet 2018 (de 14h30 à 17h30, au F3E à Paris). Inscrivez-vous avant le mercredi 27 juin auprès de :

 

Une autre réunion du groupe de résonnance vous sera proposée en fin de cycle en décembre 2018 ou janvier 2019, pour partager la synthèse finale des travaux.

*Groupe de référence, 18 organisations membres du F3E : Afdi, Cari, Cfsi, Cidr, Collectif Haïti de France, Crid-Festisol, Etudiants & Développement, Forim, France Volontaires, Gescod, Iecd, Partage, Radsi, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidarité Laïque, Starting Block et Unmfreo.

  • Date de publication : 2018
  • Catégorie : échanger