Retrouvez ici l’ensemble des publications F3E.
Agir pour le genre : Appréhender le genre dans un contexte de migration(s)
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Un migrant sur deux est une migrante. Pourtant, nos préjugés ont tendance à invisibiliser ces migrations féminines et avec elles, les discriminations et violences auxquelles elles font face.
Inclure pour transformer : Quand le sexisme cesse d’être ordinaire
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Dans leur article « Quand le sexisme cesse d’être ordinaire », Louise Lacoste et Laure Turchet de l’association Carton Plein nous relatent la mise en œuvre d’une recherche-action visant une plus forte inclusion des femmes dans leurs activités.
Genre et développement : Violences basées sur le genre
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Découvrez la cinquième fiche de la réédition augmentée de « Genre et développement ». Elle met en lumière les spécificités des violences basées sur le genre, et donne des clefs sur la manière de lutter contre celles-ci.
Une check-list pour mieux penser le suivi-évaluation des changements
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Le F3E vous propose un outil pour vous poser les bonnes questions au sujet de votre dispositif de suivi-évaluation !
Les fiches sur la capitalisation des expériences sont en ligne !
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Pour diffuser les apprentissages issus des « mardis de la capi », le F3E a réalisé des fiches thématiques dans lesquelles sont intégrées des capsules vidéo.
Suivi-évaluation : apprendre, agir et changer
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A travers cette fiche, découvrez comment le suivi-évaluation peut être un outil précieux pour améliorer vos actions de coopération et de solidarité internationales.
Agir pour le genre : Prendre en compte les femmes autochtones
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On compte plus de 5 000 peuples autochtones, qui parlent plus de 4 000 langues, et vivent tout autour du monde. Les femmes autochtones subissent une double discrimination et donc le plus de violations de leurs droits humains.
Entre Gers et Hautes-Pyrénées, s’emparer des approches orientées changement dans l’accompagnement d’un groupe de bénévoles et de personnes en situation de précarité
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La Délégation Pyrénées-Gascogne du Secours Catholique a expérimenté les approches orientées changement (AOC) à Maubourguet entre 2019 et 2021.
Inclure pour transformer : Co-construire une démarche d’inclusion et son suivi-évaluation
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Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) témoigne de son expérience d’une méthodologie participative visant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le cadre d’un programme de planification territoriale en Tunisie.